Trucs & astuces de peinture pour un résultat impeccable

Ca y est vous êtes prêts à vous lancer à l’assaut de vos murs pour les repeindre ! Vous avez sélectionné la couleur et la qualité de la peinture, le rouleau à peindre, les pinceaux à réchampir et le bac à peinture trépignent d’impatience. Vous êtes maintenant prêts à peindre ou repeindre votre pièce.

Avant de commencer à peindre les murs d’une pièce et d’autres supports comme les portes et les encadrements de fenêtres, une préparation du support est indispensable pour assurer un beau rendu de la peinture. Il faut boucher les trous et fissures, décoller le papier peint si il y en a, isoler le fond si les murs sont en plâtre. Pour peindre sur une couleur foncée, il est nécessaire d’empêcher les pigments contenus dans la peinture de remonter à la surface de la nouvelle couleur surtout si celle-ci est plus claire.

Préparer les murs avant de peindre

  • Pour les murs bruts, après avoir poncé toutes les petites aspérités, bouché les trous avec un enduit de rebouchage bio de préférence ! à moins de 5€ le kilo, il va falloir « bloquer les fonds » de manière à ce que le plâtre n’absorbe pas la peinture en appliquant une sous-couche d’impression.
  •  Boucher les trous et fissures doivent bien être comblés avant d’aborder l’étape de la peinture sur les murs.
  • Sous-couche peinture pour peindre sur une couleur foncée
  • Appliquer une couche d’enduit de lissage au rouleau règle tous les problèmes de porosité des murs bruts et de boucher les trous et fissures doivent bien être comblés avant d’aborder l’étape de la peinture sur les murs.

Conseils pour appliquer une peinture sur un mur

Après avoir vidé de ses meubles la pièce à repeindre , ou les avoir regroupés et protégés d’une bâche de protection plastique, il est nécessaire de retirer tous les caches des prises électriques. Si cette opération s’avère impossible la solution, c’est le papier cache à peindre. c’est un papier adhésif qui, une fois votre travail terminé, se décolle sans problème. Les vitres des fenêtres vont vous demander la même protection.

  • Peindre un mur en évitant les traces de reprises de peinture .
  • Bien préparer son rouleau de peinture avant de peindre.