Sommier métallique ou en bois : que choisir ?

Le sommier est une composante à absolument prendre en compte pour le confort de votre lit. En effet, il assure le maintien du matelas pour un sommeil réparateur. Étant donné qu’il joue le rôle d’amortisseur, il est donc essentiel. Pensez alors à faire le bon choix lors de votre achat. Entre sommier métallique et en bois, lequel privilégier ? On vous en parle ici.

 

Quels sont les points communs du sommier en bois et métallique ?

Ces deux types de sommier ont l’avantage d’être très robustes. De plus, vous n’avez pas besoin de fournir beaucoup d’effort pour leur entretien. En effet, il vous suffit de le dépoussiérer régulièrement. Par ailleurs, ils assurent une aération parfaite à votre matelas. Faites un achat sommier réfléchi.

Que ce soit un matelas-140×190 ou de n’importe quelle taille, vous n’avez pas à vous en faire. Les sommiers en bois et métalliques servent à ventiler de façon permanente votre literie. Cette opération est indispensable pour que votre matelas puisse tenir dans le temps et vous empêcher d’avoir trop chaud en été. Vous pouvez aussi éviter les risques d’allergies et les soucis de rhumatismes.

Il faut une atmosphère légère et saine pour un sommeil de bonne qualité. En outre, pour une utilisation quotidienne, ces sommiers sont tous deux convenables. L’unique différence entre eux réside en le fait que vous souhaitez tel ou tel confort de couchage.

 

Quels sont les avantages et caractéristiques du sommier en bois ?

Nous avons deux types de sommier en bois, celui en bois passif et celui en bois actif. Le modèle en bois passif est celui traditionnel qu’on voit partout, donc le plus connu. Il est constitué d’un support sur lequel sont collées des planches en bois. Qui dit bois, dit matériau naturel et chaleureux. Depuis quelques années, le sommier en bois a fait son come-back.

Par ailleurs, le sommier en bois actif est fabriqué grâce à du hêtre ou du peuplier multiplis. Ces deux types de bois donnent une souplesse donnée aux planches. Ce sommier en bois actif arrive à suivre les gestes du corps sur le matelas. Il s’agit de celui qui offre le plus de mobilité et donc un meilleur confort.

De plus, le sommier en bois vous apporte un confort variant entre ferme et très ferme. Tout ne dépendra que du matelas auquel vous allez le combiner. Il peut arriver qu’une planche puisse se casser. Cependant, le sommier pourra toujours avoir le même effet, c’est-à-dire vous offrir un sommeil réparateur. Il est conseillé de l’utiliser si vous avez une certaine morphologie. Pour ceux dont le poids est un peu élevé, il existe des modèles adaptés. Ce sont les sommiers dotés d’un renfort métallique transversal et de doubles planches.

Pour l’achat de votre sommier en bois, n’hésitez pas à tester la qualité de bois utilisé. Privilégiez celui fait à base de bois massif. Le mieux est de le combiner avec des matelas en latex ou en mousse. Afin d’être à votre aise vous pouvez vérifier un matelas-140×190 en mousse.

 

Les atouts et spécificités du sommier métallique

Le sommier métallique est composé d’une grille à base de maillage en métal électro-soudé. Il est très réputé pour son extrême résistance. Pour prouver la véracité de ce fait, certains revendeurs bougeaient dessus comme sur un trampoline. C’était une façon de prouver qu’il était à toute épreuve et incassable.

Néanmoins, ce sommier peut éventuellement se détendre avec le temps. Par conséquent, il devient vite inutilisable. De même, le sommier métallique est plus élastique que celui en bois. Sa souplesse lui permet d’assurer un confort moelleux et moins ferme aux utilisateurs. Il est donc conseillé pour ceux qui préfèrent la souplesse à la fermeté.

Étant donné qu’il peut se détendre au bout de quelques années, il n’est pas très adapté pour certaines morphologies. Il n’est pas non plus fait pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos. Cet accessoire de literie convient mieux à tous ceux qui désirent l’élasticité à la fermeté. Il faut noter qu’il est beaucoup moins lourd qu’un sommier en bois.

Eu égard à tout ce qui précède, le sommier à lattes (ou en bois) est mieux si vous voulez un confort ferme. Par contre, celui métallique est idéal pour un accueil plus moelleux. À vous de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*