Comment décorer avec originalité son extérieur ?

La décoration est une étape essentielle pour profiter pleinement de son jardin, surtout durant l’été. Glisser des traverses en bois au niveau des allées ou enjoliver sa terrasse avec un éclairage unique, les possibilités sont multiples. Voici comment faire.

Miser sur un joli éclairage

Spots, guirlandes, bornes, appliques, plots, etc., l’éclairage extérieur est choisi selon la zone à illuminer et le besoin de lumière des occupants de la maison. Il est fonctionnel, tout en apportant une touche esthétique à une demeure le soir venu. En clair, il sert à embellir et à illuminer le jardin, mais aussi un massif de fleurs, une allée ou un portail. Il existe plusieurs types de lampadaires et de spots sur le marché actuellement. Concernant l’applique d’extérieur, elle est privilégiée pour sublimer une terrasse ou les abords de la résidence. Elles se fixent sur les murs externes de l’habitation. Pour éclairer une porte d’entrée, l’applique (solaire ou électrique) est associée à un système de détection.

Dans un tout autre registre, le spot au sol extérieur est une autre option. Avec ce modèle, on bénéficie d’un éclairage harmonieux sur l’ensemble du jardin. Pour réduire sa consommation énergétique, tout en préservant son environnement, les modèles solaires sont très appréciés. Ils sont de plus en plus performants grâce à leur longue durée de vie (5 ans environ). En pratique, les éclairages solaires sont d’excellents choix pour baliser une montée d’escaliers ou un sentier. Un autre avantage apporté par les lampes solaires, c’est leur modularité. N’ayant pas besoin de câble, elles s’installent facilement en été pour délimiter les zones extérieures. En hiver, elles s’enlèvent facilement lorsque le lieu de vie n’est pas occupé.

Des astuces déco pour sublimer son jardin

Végétaux, cagettes en bois, une allée pavée, toutes les solutions de décoration sont envisageables pour mettre en avant l’architecture inédite de la maison. Il existe ainsi différents styles afin d’apporter une décoration originale à son extérieur. Ceux qui recherchent un jardin à la fois chaleureux et design, le style scandinave est un choix judicieux. Ici, les matières naturelles et douces, mais aussi les tonalités neutres, sont à l’honneur. En clair, pour le mobilier, on privilégie le rotin, l’osier ou le bois. En matière de couleurs, on choisit du beige, du blanc ou du gris pour créer un espace cocooning. Pour ce qui est de la végétation, les plantes aux feuilles arrondies et larges font les plus beaux effets.

Hormis le style scandinave, d’autres idées de décoration peuvent être appliquées. Pour son entrée extérieure, on peut poser une allée pavée devant une demeure ancienne restaurée. Une décoration personnalisée est également idéale pour embellir son extérieur, le tout à moindre coût. Dans cette perspective, il suffit de recycler les objets jetés aux ordures. Par exemple, les vieux pneus du véhicule deviennent des meubles de jardin. Aussi, on transforme un vieux tonneau en table d’appoint. Lavée, poncée et repeinte, l’échelle de peintre en bois fait un magnifique meuble de rangement (outils de jardinage, coussins, pots de fleurs, etc. ). Enfin, comme luminaire original, on opte pour des bocaux en verre accrochés à une planche en bois.

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*