Les indispensables pour une rénovation énergétique

La rénovation énergétique est aujourd’hui essentielle, car elle permet de réduire la consommation d’énergie des bâtiments (qu’il s’agisse d’habitations ou de bureaux…). Le but de ce type de rénovation est de garantir des constructions pourvues d’une excellente isolation thermique, ne consommant que très peu d’énergie.

Pour cela, il est indispensable de procéder à la pose et l’installation de matériaux d’économie d’énergie mais également de recourir au label RGE qui permet de bénéficier de crédit d’impôt.

Rénovation énergétique : recourir au label RGE pour bénéficier de crédit(s) d’impôt

La rénovation énergétique coûte chère, impliquant ainsi la nécessité de recourir au crédit d’impôt. Afin de pouvoir bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (qui remplace le crédit d’impôt développement durable depuis le 1er Janvier 2015), il est obligatoire de faire appel aux services d’un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Plus qu’un nouveau signe de qualité qui permet d’identifier plus facilement les professionnels dont la compétence est reconnue en matière d’efficacité énergétique, le label RGE est indispensable pour pouvoir obtenir des aides financières à la rénovation de la part de l’Etat telles que le crédit d’impôt ou l’éco-prêt à taux zéro.

Rénovation énergétique : utilisation de matériaux d’économie d’énergie

Une bonne rénovation énergétique dépend principalement de la pose et de l’installation de matériaux d’économie d’énergie. Il existe aujourd’hui divers types de matériaux d’isolation : isolant rigide, en natte, en vrac, injecté et en mousse. A savoir que l’utilisation de chaque matériau diffère selon l’endroit du bâtiment à isoler (murs, toiture, combles…). Pour être efficace, un matériau d’économie d’énergie doit :

  • remplir uniformément la cavité à isoler;
  • résister au transfert de chaleur;
  • être durable;
  • résister à l’humidité (dans certains cas).

Cliquez ici pour plus d’amples informations sur les travaux à retenir pour une meilleure rénovation énergétique.

Rénovation énergétique : installation de fenêtres isolantes pour une meilleure économie d’énergie

Indispensable à la rénovation énergétique, l’installation de fenêtres isolantes contribue également à une meilleure économie d’énergie. Fabriquée en bois, en alu ou en PVC (Plus d’informations sur cette page), elles réduisent la facture énergétique d’un bâtiment (particulier ou professionnel) jusqu’à 30 % ! A la fois écologique et économique, ces types de fenêtres contribuent à une construction de faible consommation énergétique, et toujours confortable en hiver comme en été.