Les couleurs tendance du jour

Décorer son chez soi est un art et, pour certains, un projet qui n’est pas toujours simple à entreprendre. Heureusement, ce ne sont pas les sources d’inspiration qui manquent. Lorsque vous êtes en quête d’inspiration, il est facile de trouver une multitude d’idées autant sur le Web que dans des magazines spécialisés.
Il est aussi suggéré de prendre le temps de visiter quelques magasins de décoration : ceux-ci permettent souvent de visualiser plus facilement le résultat recherché. Une petite touche tendance pourrait être grandement bénéfique si vous décidez de mettre votre maison à vendre!

Tendance dynamique

Cette année, les couleurs saturées sont à l’honneur. Leurs teintes affirmées permettent de créer des décors ludiques et personnalisés.

Plusieurs voies s’offrent à vous. On remarque cette saison une influence florale qui inspire les couleurs et les accessoires : motifs originaux, accessoires audacieux qui rappellent le jardin, etc. La frontière entre l’intérieur et l’extérieur est brouillée et il est possible, par exemple, de décorer certaines pièces de la maison avec des accessoires d’extérieur.

Les matériaux et les couleurs d’inspiration organique sont aussi en vogue. Le bois dont le grain est visible, les briques peintes, les matériaux bruts (béton, métal, etc.) vous permettent de varier les textures. Les mosaïques ont aussi leur place pour agrémenter votre espace.

De plus, les looks un peu rétro, avec leurs couleurs pastel, reviennent au goût du jour, ce qui vous permet de multiplier les couleurs et les combinaisons. Évidemment, les couleurs vives sont à utiliser en accent pour ne pas saturer la pièce et pour éviter les mélanges de couleurs moins heureux.

Cette saison, la décoration intérieure et la mode vestimentaire suivent une tendance similaire. Une technique valable consiste donc à choisir vos agencements de couleurs en vous inspirant des vêtements en vogue et des looks composés par les stylistes professionnels. Ainsi, vous pourrez visualiser l’impression que vous créerez en mariant telle ou telle couleur avec telle ou telle texture.

Espaces privés

Pour les aires de détente, telles que le boudoir ou la chambre à coucher, la tendance est plutôt au calme. Les pastels sont toujours à l’honneur, mais pas dans leur forme saturée. Les teintes délavées et organiques sont préférées afin de créer une ambiance plus détendue. Une décoration personnalisée et minimaliste apportera la touche finale aux pièces moins achalandées de la maison.

Choisir son canevas

Une décoration réussie passe bien sûr par l’application de ces concepts sur un fond neutre. Les nuances de blanc et de gris sont particulièrement en vogue en ce moment et contribuent à agrandir l’espace tout en mettant en valeur les couleurs choisies.

L’équilibre entre les tons neutres et colorés est primordial pour obtenir un résultat harmonieux dans lequel il fera bon vivre. Pour le mobilier, privilégiez les lignes épurées et le design moderne, qui contrastent avec des accessoires originaux, uniques, ou même antiques.

Pour arriver à un décor qui vous ressemble, prenez le temps de vous sentir inspiré, et, dans le doute, n’hésitez pas à consulter un expert en décoration qui saura vous guider. Le mot d’ordre pour réussir votre décoration est simple : amusez-vous!