Choisir une couleur de peinture: Quelques conseils

Choisir une couleur de peinture murale pour votre intérieur, ça peut être une affaire très difficile. Les possibilités sont absolument infinies! Afin de vous aider à faire ce choix difficile, nous avons rassemblé quelques éléments à en tenir compte.

Déterminez votre couleur préférée

Bien sûr que tout commence avec les couleurs que vous préférez. Choisissez vous des couleurs vivantes et joyeuses? Ou plutôt des nuances chaleureux? Si vous ne savez pas tout de suite quelles sont vos couleurs préférées, c’est toujours une bonne idée de regarder dans votre garderobe. Inconsciemment on choisit souvent des couleurs qui ont le même accent.

Regardez les éléments qui ne vont pas changer

Peut-être que vous voulez que changer les murs, et non le sol? Ou peut-être que vous voulez certainement garder ce fauteuil si agréable?Regardez bien les couleurs des éléments que vous ne voulez pas du tout changer, pour qu’il conviennent toujours dans le nouvel intérieur.

Les sources de lumière se trouvent où?

Ce qui est aussi toujours une bonne idée, c’est de peindre les couleurs les plus foncées auprès des fenêtres et d’utiliser les couleurs plus claires dans les coins qui n’ont pas beaucoup de lumière.

Agrandissez votre chambre avec la bonne couleur

C’est très populair de peindre 1 des 4 murs dans une couleurs d’accent. Mais si vous choisissez le bon mur, vous pouvez aussi créer un effet optique. Si vous peintez le mur au derrier dans une autre couleur, la chambre semble être plus petite, pendant qu’elle peut sembler plus grande si vous peintez un des côtés.

Vous pouvez aussi peindre le plafond dans une couleur claire pour faire sembler la chambre plus haute, pendant qu’une couleur foncée fait sembler le plafond plus bas.

Le cercle chromatique

Le tactique classique, c’est d’utiliser le cercle chromatique. Les couleurs qui se trouvent l’une contre l’autre créent un effet harmonique dans un intérieur, pendant que les couleurs en vis à vis créent un contraste.

Un accent avec des meubles

C’est aussi possible de donner une touche colorée avec des meubles et des accessoires. Comme ça, vous pouvez peindre les murs dans une couleur neutre et vous pouvez souvent créer une nouvelle ambiance en changeant les couleurs des accessoires.