Les points à savoir sur l’aménagement d’un restaurant

Comme dans tous les domaines, la concurrence est également très rude sur le marché de la restauration. Il faut savoir que la plupart des clients n’apprécient pas le manque de professionnalisme. S’ils ne sont pas satisfaits du service dans le restaurant, ils ne reviendront jamais. Il faut donc leur proposer une meilleure prestation à commencer par la présentation des tables. Si on veut obtenir plus de clients et les fidéliser, il faut effectivement effectuer un dressage de table impeccable.

Pourquoi doit-on bien dresser les tables dans un restaurant ?

Lorsqu’on possède un restaurant, il faut tout faire pour attirer plus de monde et les fidéliser par la suite. Le dressage des tables fait partie des étapes incontournables à réaliser. Pour les clients, il est n’est pas du tout acceptable et convenable de manger sur une table restaurant  où le désordre règne. Les couverts incomplets, sales ou mal alignés peuvent donner une image négative du restaurant. De plus, c’est une preuve de non-respect envers les consommateurs. Pour éviter de les perdre, il est impératif d’apprendre à dresser correctement une table. Le propriétaire du restaurant devrait maîtriser l’art de la table et former après le personnel à savoir les serveurs ou serveuses. Des instructions claires devraient être données à ces derniers afin de mieux satisfaire les clients.

Par ailleurs, il faut savoir que la propreté est très indispensable dans le domaine du dressage des tables de restaurant. En effet, il est impératif de présenter des accessoires bien propres. Des nappes et serviettes tachées, des verres marqués d’empreintes de doigts et des assiettes mal nettoyées ne sont pas du tout hygiéniques. Ceux-ci peuvent fuir les clients.

Le dressage des assiettes et des couverts sur les tables des restaurants

Pour dresser une table restaurant, il faut suivre quelques règles très importantes. Chaque établissement peut avoir leur propre façon d’effectuer cette tâche. Mais, il existe quand même un processus standard. Dans ce dernier, on commence le dressage par les sets de table. Avant de les positionner, il faut assurer qu’ils soient propres. Après, on place les serviettes qui sont généralement pliées en triangle. Il faut les mettre sur le côté droit du set de table ou dans le verre à vin. Une fois ceux-ci bien dressés, on passe par le dressage des assiettes. Le choix du style de vaisselle doit être en accord avec celui de la pièce ainsi que de la nappe.

On continue le dressage par les couverts. Ceux-ci sont les fourchettes, les couteaux et les cuillères. Les fourchettes doivent toujours se placer à gauche de l’assiette. Quant aux couteaux, il faudrait les placer à droite.

Le positionnement des verres

Pour réussir le dressage de la table restaurant, les verres ne devraient pas être négligés. Il pourrait y avoir le verre à vin, le verre à eau et la flûte à champagne. Cette dernière doit se placer à droite du verre à eau, un peu en retrait. Pour le verre à eau, il faudrait le placer devant l’assiette. Quant au verre à vin, on le place légèrement à droite.