Déco intérieure : miser sur les murs

En matière de décoration intérieure, les options sont tellement variées. Pour aboutir à un effet plus percutant, la meilleure alternative est de personnaliser les murs. Cette alternative évite de surcharger la décoration tout en apportant plus de caractères à la surface murale.

Un large choix de couleurs

Le choix des couleurs pour les murs est souvent un casse-tête. La palette est tellement garnie qu’il n’est pas toujours évident de sélectionner la teinte qui conviendrait. D’une manière générale, il est important de choisir une couleur suivant le caractère de la pièce à peindre. Cela permet plus d’harmonie avec le mobilier déjà en place. Il sera aussi plus facile d’accorder les murs avec le décor thématique. Dans le cas inverse, la sélection de la décoration sera limitée. Par ailleurs, les tendances déco sont amenées à changer au fil du temps, offrant de nouvelles couleurs à chaque saison. Pour bénéficier d’un intérieur modernisé, il est aussi question de mettre à jour la couleur des murs. Celle-ci se trouvera donc métamorphosée dans le temps.

Malgré l’embarras du choix en matière de couleurs, les règles resteront toujours les mêmes. Il faut respecter la verticalité des teintes de la plus sombre à la plus claire. Il est aussi recommandé de n’utiliser que 3 couleurs au maximum pour favoriser l’harmonie. L’une sera la plus dominante, l’autre, secondaire et la troisième servira de couleur d’accent. Il est ensuite question de trouver un agencement parfait entre les différentes teintes. Les travaux de peinture tiennent compte aussi de l’application. Une erreur de pose peut nuire au rendu final. Le choix des produits doit aussi être fait avec minutie car ils régissent la couvrance sur la surface. Pour garantir une excellente finition, il est mieux de faire appel à des professionnels.

Des motifs et des textures pour varier le rendu

Pour faire resplendir les murs, il est possible de partir sur des motifs en tout genre. En effet, les peintures décoratives sont ce qu’il y a de plus intéressant pour habiller les murs de façon créative et originale. Elle permet de changer des cadres photo ou des stickers qui sont des options beaucoup trop classiques. Le choix des motifs permettra alors d’imposer son style et de bénéficier d’un décor unique. Le mélange des formes, la géométrie des motifs, et l’harmonie des couleurs assurent ensemble un résultat des plus spectaculaires. Il faut dire que les motifs créent plus de dynamisme dans la pièce qu’ils décorent. Ils permettent aussi de mieux exploiter la géométrie de la pièce et d’agrandir l’espace. C’est aussi un bon moyen d’élargir sa palette de couleurs. Le plus avantageux, c’est que le tout ne risque pas de s’encombrer.

Outre les motifs, il est aussi possible de jouer sur les matières et textures. Elles permettent d’apporter plus de volume et de mouvements sur les murs. D’ailleurs, les peintures actuelles proposent différents effets d’imitation dont l’illusion peut être purement perçante. Le fini peut être marbré, métallique, irisé ou satiné. D’autres types d’effets sont également possibles. Le tout est de connaître le rendu approprié pour son intérieur et pour la pièce à décorer. Pour bénéficier d’un avis et d’un service professionnel, il suffit de contacter l’entreprise Torrigiotti.