La peinture bio pour ses travaux d’intérieur

La peinture bio est la nouvelle tendance déco du moment. Beaucoup plus naturelle, elle saura redonner une nouvelle vie à votre intérieur. Si vous avez prévu de tout repeindre, suivez le guide.

La peinture bio, qu’est-ce ?

Si vous comptez donner une seconde jeunesse à vos murs, meubles ou accessoires et si vous vous sentez l’âme écolo, la peinture bio est la solution déco idéale pour tous vos travaux d’intérieur. Pour un meilleur quotidien, les résines pétrochimiques, Composés Organiques Volatiles, de la peinture classique sont remplacés par des composants naturels d’origine minérale ou végétale : huiles de soja, chaux, argile, silicate ou encore protéine de lait. Certaines marques affichent du 100 % naturel. D’autres conservent un taux de COV nettement inférieur à 5 g/l, la norme pour une peinture bio. La peinture bio s’applique sur tous les supports, du béton au plâtre, en passant par le bois, la brique ou la pierre.

Retrouvez tous les types de peinture sur: www.peinture-professionnelle.com

Les bons gestes à suivre pour un résultat durable et impeccable

Pour faire ressortir au mieux la peinture bio de votre intérieur, l’idéal serait de faire appel à un véritable professionnel, car les travaux sont délicats. Mais si vous avez le minimum de savoir-faire, pensez à respecter certaines règles d’hygiène simples et pratiques. Tout d’abord, mieux vaut se protéger avant d’entamer les travaux. Portez des gants, car certains composants naturels peuvent être allergisants, notamment les terpènes, ou irritants, comme la chaux. La préparation du support constitue une étape importante. Poncez et dépoussiérez avant d’appliquer une première couche. La surface à peindre devra être propre et plane. Après avoir appliqué votre peinture bio, vous devez aérer la pièce à vivre, qu’il s’agisse de la chambre d’enfant, de la cuisine ou du salon. Ouvrez toutes les fenêtres pour permettre un séchage plus rapide.

Appliquer une peinture bio : les avantages

Contrairement à la peinture ordinaire, la peinture bio contient beaucoup moins de COV. En d’autres termes, elle est moins néfaste pour l’environnement, et donc sans grand danger pour la santé humaine. Elle limite par ailleurs la diffusion de CO2. Autre avantage de la peinture écologique : elle est facile à appliquer et se révèle très résistante. Simple à entretenir, la peinture bio ne dégage aucune odeur. Son fort pouvoir couvrant et son effet régulateur d’humidité intérieure fait d’elle une peinture de haute qualité.