Comment réaménager votre chambre en hiver ?

La période hivernale s’annonce-t-elle encore avec ses journées plus courtes et des températures de plus en plus basses ? Bien que cette période soit assez difficile, il vous suffit de prendre quelques dispositions pour la vivre agréablement. Entre les vêtements chauds et le chauffage, vous ne devez pas oublier de réaménager vos pièces afin de les adapter à la période du grand froid. Découvrez ici quelques astuces et conseils pour réaménager votre chambre pour l’hiver.

Aménager votre lit

Mobilier à la fois esthétique et confortable, le lit facilite le sommeil et le rend plus agréable. En hiver où nous avons particulièrement besoin de repos, il est important d’investir dans une bonne literie. Disposer d’une bonne literie peut s’avérer essentiel pour votre confort et pour votre santé en hiver. En effet, l’on passe pratiquement le tiers de la journée au lit. Cette composante de la chambre doit donc vous offrira une qualité de sommeil optimale pendant toute la période froide. Toutefois, qu’entend-on par une bonne literie ? Il s’agit tout simplement d’un matelas-90×190 posé sur un excellent sommier. Cette association créera un parfait alignement de la colonne au moyen d’un maintien adapté du corps.

Pour bénéficier d’un confort plus complet, il faudra aussi opter pour un linge de lit doux. Il s’agira par exemple de courtepointes en velours, de couvertures chunky en maille XXL, d’édredons bien épais ou de plaids en laine. En effet, il faudra miser sur des matières qui procurent des envies de faire des siestes bien emmitouflées. Pour ce qui est de l’aspect esthétique, il est possible de décorer votre lit à l’aide de jolis coussins ou de parures de lit. Vous avez également la possibilité de choisir une couette, des draps et oreillers. Ces derniers feront ressortir la douceur de votre lit tout en assurant votre confort. Par ailleurs, des couleurs sobres comme le gris ou le beige avec des motifs hivernaux ou scandinaves seront parfaits. En gros, vous devez tout mettre en œuvre pour faire de votre literie un véritable nid douillet favorisant des nuits réparatrices et sereines.

Une décoration sobre et chaleureuse

Réaménager votre chambre pour l’hiver passera également par une petite décoration. Cela jouera clairement un rôle clé si vous souhaitez avoir une ambiance détente au sein de votre chambre. Vous pourrez par exemple remplacer vos petits meubles (comme votre table de chevet) par d’autres meubles. Dans le cas où vous souhaitez garder vos anciens meubles, vous avez tout de même la possibilité de les rénover. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’apposer des cadres en bois, de la fausse fourrure ou des bibelots à votre commode. Bien évidemment, ils devront présenter des tons doux sur le thème hivernal.

Vous pouvez aussi vous procurer de belles guirlandes pour illuminer la chambre et optimiser la touche hiver et relaxation. Dans l’optique d’ajouter une touche supplémentaire de douceur, un tapis bien tendre et moelleux pourrait bien convenir pour réchauffer la pièce. Il renforcera aussi le côté chaleureux de la chambre, surtout si vous n’y disposez pas de moquette. Afin de préserver cette ambiance douce, priorisez des couleurs neutres.

Optimiser votre éclairage

L’hiver est la période idéale pour des soirées calmes de lectures. Pour ce faire, il est possible de choisir une lumière tamisée grâce à de petites lumières. Ce type d’éclairage (des veilleuses jaunes ou des guirlandes) apportera une ambiance douce et chaleureuse à votre pièce. Ils faciliteront également votre repos en habituant vos yeux à un éclairage moins fort de quoi vous mettre aisément dans une ambiance zen pour tomber tranquillement dans les bras de Morphée. Un bon éclairage influera positivement sur l’ambiance de votre pièce ainsi que votre état d’esprit.

Par ailleurs, il faudra aussi penser à des rideaux qui filtreront bien la lumière naturelle. Ces derniers seront en mesure d’apporter plus de personnalisations de façon à créer l’ambiance chaleureuse souhaitée.