Peindre une fenêtre : tout ce qu’il faut savoir

Vous envisagez de redonner un coup de jeune à votre décoration intérieure. Pour ce faire, vous prévoyez de faire quelques petits travaux. Vous projetez de commencer par peindre vos fenêtres. Pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement recommandé de bien réfléchir avant d’agir. Pensez à tout en amont ! Cela vous permettra d’éviter les erreurs à ne pas commettre comme le mauvais choix de couleurs… Pour réussir votre projet de rénovation de fenêtres, ci-après quelques trucs et conseils pratiques qui vous seront utiles.

Faire appel à un artisan vitrier

Avant de penser à repeindre vos fenêtres, il est conseillé de faire l’état des lieux. La question du matériau se pose aussi automatiquement lorsqu’on envisage de rénover. Vos fenêtres sont-elles en aluminium, en PVC ou en bois ? Vérifier également l’état de votre vitrage.  Si l’ensemble de vos vitres est en mauvais états, n’hésitez pas à faire appel à un artisan vitrier. À noter que les travaux de vitres sont nombreux. D’une manière générale, cela varie en fonction des besoins du client. Une réparation ou un remplacement, une pose ou une construction du double vitrage… quel est votre besoin ? Toutes ces interventions nécessitent l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Remplacer vos vitres peut-être une idée judicieuse pour rafraîchir votre décoration. À vous de voir ! Avant de choisir votre artisan vitrier qualifié, vous devez tout d’abord bien définir votre projet.

Les étapes à suivre

La première étape, c’est de bien choisir la peinture ! Optez pour une peinture adaptée à la fenêtre. Sachez à titre indicatif qu’il existe plusieurs types de peinture : spécial bois intérieur ou extérieur, aluminium, etc. Avant de penser à repeindre d’anciennes peintures, assurez-vous qu’elles soient en bon état. Dans le cas contraire, nettoyez totalement la surface à peindre. Décapez les anciennes peintures à l’aide d’un papier à poncer ou d’un grattoir. Puis, dépoussiérez avec une brosse et nettoyez toute la surface. Ainsi,  le nouveau revêtement adhère mieux. Attention, ne peignez pas les jointes d’étanchéité. Pour les protéger, utilisez également du ruban adhésif. Une fois que le support est prêt, vous pouvez commencer à peindre.

Repeindre les fenêtres sans déborder

Généralement, une des questions qui tracassent un grand nombre de personnes, comment peindre les fenêtres sans tacher les vitres. Si vous souhaitez les repeindre vous-même, il est tout à fait possible de ne pas déborder. Pour cela, utiliser un ruban adhésif afin de protéger les contours de vos vitres et vos murs une fois que la peinture a séché, vous pouvez décoller tout en douceur le ruban. Si vous n’avez de ruban spécial, sachez qu’un oignon fera l’affaire. Coupez l’oignon en deux puis passez-le sur le bord des vitres afin de les protéger. Frottez sur tous les endroits que vous souhaitez protéger de la peinture. Et pour éviter le débordement, choisissez un pinceau adapté à la dimension de la fenêtre à peindre. Vous aurez donc besoin d’un petit pinceau plat pour bien atteindre les bords, d’un petit rouleau sur les montants et des brosses à rechampir sur les moulures.

Une kyrielle d’idées déco pour habiller vos fenêtres avec goût

Vous avez envie d’embellir v os fenêtres ? Les bonnes idées déco tendance ne manquent pas. Il y en pour tous les goûts et toutes les envies. Pourquoi ne pas essayer de coller un adhésif décoratif sur le vitrage ? Vous n’êtes pas obligé de vous ruiner pour redonner un coup de jeune à votre déco intérieur grâce à vos fenêtres lookées. Donnez une nouvelle dimension et un nouveau look à votre intérieur grâce à cette idée déco fenêtre originale. Vous trouverez un large éventail de stickers adhésifs décoratifs sur le web plus jolis les uns que les autres. Sinon, vous pouvez également opter pour des rideaux design. Il y en a pour toutes les envies : rideaux ethniques, rideaux graphiques, doubles rideaux, rideaux occultant, rideaux brodés, etc. Vous pouvez bien évidemment assortir vos rideaux avec vos meubles. Indémodables, les rideaux vous assurent une ambiance chaleureuse et authentique. Vous en trouverez dans de multiples coloris, tailles, matières et épaisseurs sur le web ou dans les magasins physiques spécialisés dans la déco maison. Les idées sont nombreuses ! Les panneaux japonais sont également très tendance en ce moment. Ils peuvent habiller de grandes fenêtres comme des baies vitrées. Mais ce n’est pas tout, ces panneaux peuvent aussi servir à cloisonner un espace. À l’approche des fêtes de fins d’année, décorez vos fenêtres d’une guirlande lumineuse colorée !

Quelques pièges à éviter

Le premier piège à éviter, c’est de protéger insuffisamment votre chantier. En effet,  un pot de peinture renversé sur le meuble, sur le parquet… c’est très difficile à nettoyez. Prudence est donc de mise. Pensez à bien protéger votre chantier. Ne pas calculer la quantité de peinture à utiliser est également un piège à éviter. Pour ne pas jeter l’argent par les fenêtres, il est primordial de bien calculer la quantité de peinture suffisante à votre projet de rénovation. Les pièges à éviter sont nombreux. Ci-après une liste non exhaustive : manquer de peinture en cours de route (ou en acheter trop), mal préparer son support, utiliser un matériel inadapté pour peindre la fenêtre, peindre dans de mauvaises conditions, négliger les étapes à suivre, mettre trop de peinture, etc. Peindre une fenêtre n’est pas une mince affaire. Cela demande beaucoup de temps et d’argent ! Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à contacter les experts dans le domaine.