Déco maison : assortir la couleur des rideaux à celles des murs

Lors que vous décidez de repeindre la couleur des murs d’une pièce ou de toute la maison, la première chose qui vous passe par la tête est le choix de la couleur des rideaux. Ici, vos goûts seront primordiaux. Pour réussir votre déco à 100% sans faute de goût, les teintes et nuances des tentures, rideaux sont à prendre en compte.

Jouer sur les couleurs complémentaires peinture/tissus pour créer du volume

Pour faire souffler un vent de nouveauté dans votre intérieur, une tendance est de mise : privilégier la couleur sur les murs. Fini le blanc immaculé partout dans la maison, cette année la mode est aux couleurs sur un ou plusieurs murs. Des couleurs sourdes et profondes pour un look à l’élégance raffinée ou plus vives dans un esprit Urban Jungle très bohème, à vous de choisir. On pensera alors à faire attention à coordonner nos tissus et rideaux ou à choisir sa peinture en fonction de ce que l’on souhaite garder. Vous aurez donc deux options : assortir ou contraster, tout en gardant en tête que, comme dans la mode, on se restreint à 3 couleurs maximum par pièce.

Pour obtenir une couleur complémentaire, il suffit de partir des deux autres couleurs primaires de la teinte choisie. Par exemple, pour le bleu, on mélange le jaune et le rouge, ce qui donnera le orange en couleur complémentaire. Si vous avez un mur jaune moutarde (donc orangé), optez pour un bleu canard sur les rideaux, avec lequel il se mariera à merveille. Cela créera un relief très intéressant dans votre pièce, en plus de lui apporter un look rétro des plus appréciés en ce moment.

Vos rideaux sont fins et légers ? Contrastez avec des couleurs sombres aux murs : du bleu pour des voilages blanc ou gris, une nuance de vert pour des rideaux sables ou jaune, ou encore du gris avec un tissu rose.

Miser sur une seule couleur, mais plusieurs matières pour un effet total look

Si vous êtes plutôt du genre monostyle, pas de problème. Mais attention dans ce cas à jouer avec les matières pour éviter de créer dans votre pièce une uniformité trop marquée : si vos rideaux sont épais, en velours par exemple, ce sera une excellente option que de jouer le ton sur ton. Elégants et lourds, ils accrochent la lumière et créent du relief : on choisira alors sa peinture dans la même teinte ou dans une nuance légèrement plus claire.

Un mur gris foncé accueillera des rideaux noirs, anthracites ou souris alors qu’un joli coloris olive s’avèrera idéal avec des rideaux verts. Le mobilier apportera les notes de couleurs complémentaires ou de bois pour ne pas saturer l’espace (comprendre : on ne choisit pas une peinture bleu, des rideaux bleu et du mobilier repeint en bleu) !

La tendance étant aux couleurs sombres, pourquoi ne pas craquer pour un kaki grisé, un anthracite ou, très tendance, un sublime bleu de Berlin sur les murs ? On conservera alors sans problème des rideaux assortis aux murs.