Comment faire ressortir la couleur d’une pièce avec l’éclairage

Le secret pour mettre en valeur la teinture d’une pièce ? Le plafond design avec éclairage par néons ou LED!

Il est assez simple de se faire son plafond design avec l’éclairage adéquat. Pour cela, voici les matériaux qui seront nécessaires à la création de ce plafond : il faut une plaque de placoplatre BA13 adaptée aux dimensions du plafond, des tiges filetées et des suspentes, une cornière pliée faite en alu blanc (15x15mm), des néons fluorescents et quelques accessoires en visserie placoplatre et des rails.

Concevoir avec des plans :

Réalisez un calepin dans l’optique d’avoir tout le matériel nécessaire au montage du plafond selon la dimension que vous souhaitez. Pour la couleur des néons/LED, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel qui vous dira quelle couleur ira le mieux avec celle de la pièce en question.

Étapes pour la pose

Fixez d’abord l’ossature métallique au plafond conformément aux dimensions de celle-ci puis positionnez l’arrivage électrique en attente du placoplatre. Installez alors à l’aide de vis spéciales placo, votre plaque de placoplatre BA13 et tracez sur elle par l’intermédiaire d’une scie cloche, les spots ou pourquoi pas les plafonniers de la marque Ilfari disponibles sur ce site, que vous allez y mettre. Une fois que cette mise en place aura été terminée, finalisez par les enduits et bande à joint comme pour toute installation classique. Préférez plutôt une couche de peinture mate.

Pour achever correctement son plafond

Les cornières en aluminium doivent être installées sur tout le contour. Il faut bien prendre soin de ne les installer une fois que la peinture soit complètement sèche pour que la colle des cornières puisse adhérer au support.

La mise sous tension de l’éclairage

Insérez vos spots dans les trous créés précédemment. À noter l’importance de la disposition des néons car cela aura un impact sur la propagation de la lumière. Ils doivent se chevaucher d’environ 5 cm entre eux et placés tout autour du plafond car ceci va permettre d’obtenir une lumière diffusant sur toute la longueur et sans interruption.

Les diverses possibilités

Les modes de création de plafond sont variables car vous avez le choix entre les bons matériaux à utiliser et la façon dont vous organisez le mode de pose. Vous pouvez aussi vous inspirer des magasines de déco pour obtenir votre plafond design fait maison.

Le coût d’un plafond design

Vous pouvez préparer un budget aux alentours de 300 euros pour les matériaux du plafond et de l’électricité sans la pose.