Quelle peinture pour mon salon ?

Après quelques années, les peintures deviennent défraichies, ternes. Cette perte d’éclat peut donner sans le vouloir un sacré coup de vieux à votre salon. Pour lui redonner ses couleurs d’autan, repeindre ses murs s’impose sans forcément changer son canapé en cuir ou autres éléments de mobilier. C’est sûrement l’occasion de changer de couleurs et de teinte pour rajeunir la pièce. Zoom sur quelques conseils pour ne pas se tromper.

Faire des essais pour être sûrs !

Avant de lancer les festivités, il est prudent de faire des essais sur un pan de mur en grandeur réelle. Appliquer la peinture à l’aide de double face pendant plusieurs jours de manière à vivre avec pendant plusieurs jours. Au fur et mesure des jours, vous allez éliminer certaines couleurs d’office car trop criarde ou invasive.

De préférence des couleurs neutres… pour le salon

Le salon est une des pièces de vie les plus fréquentées de la journée, les couleurs se veulent donc discrètes et reposantes. Les activités prévues dans un salon sont souvent de l’ordre du repos et de la détente, on reçoit, on discute, on regarde un film ou encore on lit un bon livre. Des couleurs d’automne comme l’ocre ou le jaune pâle ou encore les camaïeux de bleus auront un rendu apaisant et parfaitement détendant. Les rouges et les autres couleurs chaudes seront réservés à d’autres pièces d’un intérieur comme la cuisine, lieu où le mouvement et le dynamisme règnent.

peinture1

Jouer avec la boiserie

Pour un rendu plus peps et moderne, il est tout à fait possible de (re)peindre les encadrements des fenêtres et les baguettes de 2 ou 3 tons au-dessus de la couleur des murs pour faire ressortir la peinture. Ne pas hésiter non plus à varier les tons et de peindre un ton en dessus ou en dessus sur un pan de mur du salon.

Trucs et astuces : la peinture avec un effet satiné doit être utilisée uniquement lorsque les murs sont en très bon état sinon elle mettra encore plus en valeur les trous dans le mur. Pour éviter un aspect clinquant qui pourrait annuler l’effet recherché, les couleurs fortes et dominantes seront peintes avec une peinture mate et non satinée ou brillante. Après un rafraichissement des murs, un changement de rideaux s’impose, c’est l’occasion de vous faire plaisir. Pour ce faire, rendez-vous sur la boutique en ligne Alinéa. Voilage et rideaux en tout genre vous attente !